Catherine Parfait - Mazé

                                                     Artiste Plasticienne - Dentelle

Motivations, démarche :



Catherine Mazé passe son enfance à voyager entre la France, l’Afrique et Madagascar. Rien ne la prédestine à œuvrer dans le monde du textile. 
Sa seule expérience c’est, lorsqu’elle a 9 ans, une initiation à la broderie d’art que lui enseigne une amie de sa maman. 
Elle quitte le lycée  après des études en section littéraire et travaille comme éducatrice en région parisienne. La plupart de son temps libre, elle brode. 
En 1976, elle part vivre en Belgique où elle découvre le monde dentellier et l’art du fil. 
De 1979 à 1986, elle suit des cours de dentelle classique à Binche. 
En 1985, Catherine Parfait-Mazé rencontre Colette Van Steyvoort (maître dentellier au musée du costume et de la dentelle à Bruxelles). La passion de la dentelle contemporaine ne la quittera plus. 
Sa démarche personnelle et indépendante l’amène à découvrir l’histoire de l’Art, l’art du feutrage, de la couture, du chapeau, la manipulation de la plume, l’impression  textile, la technique du tiqué libre ... 
Catherine Parfait-Mazé ne se contente pas de reproduire. 
Elle évolue dans un monde dentellier artistique hors des sentiers battus en utilisant des matières telles que le raphia, le métal, les fils en plastique, les fils métalliques, la soie, le lin… La nature, les formes, les rencontres, l’histoire, les citations l’inspirent et Catherine remplit des classeurs de dessins, de citations qui lui serviront lors de ses nombreuses créations.
Avec ses acquis elle crée des œuvres tridimensionnelles, des accessoires de mode, des chapeaux. Elle aime mélanger les genres et emprunte des techniques aux autres arts textiles tout en développant une technique personnelle. 
 


                                                                                                                                                Dernière mise à jour, le 17 avril 2024.

Mon plaisir est de fabriquer des ornements pour le corps ou pour embellir un intérieur.